NOUS CONTACTER

Pour nous contacter, veuillez remplir les champs ci-dessous
Tous les champs sont obligatoires

Qui sommes-nous ?

La FNIM (Fédération Nationale de l’Information Médicale) est à la fois la plus ancienne, la première association de prestataires de services de l’industrie pharmaceutique, et le plus jeune club de réflexion, d’anticipation et d’action.
La première, tout d’abord, parce que nous épousons quotidiennement les problèmes de nos clients, que nous vivons avec et que nous contribuons à y trouver des solutions. Qu’il s’agisse de problèmes opérationnels, comme la visite médicale ou encore l’achat d’espace, ou bien de conseil en stratégie de communication, de lobbying, de recherche marketing ou réglementaire, les adhérents de la FNIM se veulent avant tout des professionnels sachant offrir savoir-faire, flexibilité et éthique.

La FNIM est un club d’idées et de réflexions, permettant à chacun de ses membres de progresser et de valoriser ainsi ses services. Dans un contexte où les industries de Santé présentent des besoins croissants d’externalisation liés à la situation particulière du système de soins français, à la mondialisation des laboratoires et à la globalisation des marques, nous préparons nos équipes à accompagner les industriels du médicament et de la Santé dans cette mutation.

Regroupant plus de 60 sociétés, la FNIM représente plus de 10 métiers complémentaires :

  • Presse & Edition
  • Agences de communication
  • Etudes de marchĂ©
  • Conseil rĂ©glementaire
  • Conseil stratĂ©gique
  • Visite mĂ©dicale
  • RP et Evènementiel
  • Design de marque et Packaging
  • Objets publicitaires
  • Conseil et Achat mĂ©dia
  • Marketing relationnel
  • Marketing opĂ©rationnel
  • Digital, internet et multimĂ©dia
  • ...

 

C’est par la richesse des expériences de chacun que la FNIM tire sa sève et peut devenir une force de proposition et d’action.

La FNIM valorise l’intérêt de l’externalisation des services, phénomène de fond qui existe sur tous les fronts des activités industrielles en général, car seule l’externalisation peut apporter qualité, flexibilité et économie. La qualité, car un ” bon ” prestataire est celui qui sait faire fructifier auprès de son client le savoir-faire et l’expérience acquise avec tous ses autres clients. Une sorte de ” cross fertilisation ” étirée dans le temps. La flexibilité, car il s’agit pour un industriel d’avoir mieux, du sur-mesure, sans faire état des contraintes structurelles qui jouent en permanence les empêcheurs de tourner en rond. La réduction des coûts, car une fonction externalisée ne coûte que le temps pendant lequel elle est utilisée.

La FNIM se rapproche des pouvoirs publics et essaie d’en comprendre les mécanismes, les contraintes, de faire partager certaines de ses préoccupations qui reflètent bien évidemment celles de ses clients : Commission de Transparence , Commission de Publicité, Agence du Médicament avec Didier Tabuteau ; Jean Marmot, Jean-François Bénard et Noël Renaudin pour le Comité Economique du Médicament, Bernard Ortolan pour le CNFMC. Tous se sont rendus à l’invitation de la FNIM, permettant à ses adhérents d’anticiper sur les événements futurs et de devenir force de proposition et d’action. Elle crée des sessions internes de formation et d’information, sur la publicité comparative ou encore les nouvelles directives réglementaires. Elle bâtit avec l’UDA Santé des projets communs comme le guide des relations agences-annonceurs ou l’élaboration d’un texte sur les fichiers informatique. Elle crée pour le Medec un amphi des Managers chaque année .Elle lance en 1999 les ateliers FNIM, rendez-vous annuel des adhérents et des industriels consacré à un thème d’anticipation et de réflexion sur nos métiers. En 2003, elle conçoit et organise FormaFNIM, la première journée de formation des Annonceurs aux métiers de la communication.

Car en améliorant la compétence individuelle de nos adhérents, de nos équipes, nous élevons le standard de qualité globale qu’est en droit d’attendre l’industrie pharmaceutique dans sa démarche d’externalisation. Les prestataires de service et les industriels partagent les mêmes intérêts :
accompagner le mieux possible les mutations en cours dans notre société, servir avec les plus hauts standards de qualité les professionnels de santé, les consommateurs et les patients, sans oublier bien évidemment ni les collectivités ” payeuses “, ni les actionnaires des firmes pharmaceutiques. Puisque ces intérêts semblent à la fois contradictoires et impossibles à éluder, les équipes des adhérents de la FNIM se préparent chaque jour à relever le challenge.

La FNIM, fondée en 1976
regroupe à ce jour plus d'une cinquantaine de sociétés toutes spécialisées en communication santé.
Elles sont représentées par dix collèges métiers :
Agences de Communication, Prestataires en Visite Médicale, Achat d’Espace, Multimédia, Audiovisuel et Internet, Sociétés d’études marketing, RP et événementiel, Presse et édition, Conseil réglementaire et stratégique, Marketing relationnel, Design et packaging.
Copyright © FNIM 2011-2017 tous droits rĂ©servĂ©s | Mentions lĂ©gales