NOUS CONTACTER

Pour nous contacter, veuillez remplir les champs ci-dessous
Tous les champs sont obligatoires

Les rendez-vous de la FNIM

Matinale FNIM avec Patrick Errard

« La philosophie au secours du management »


de gauche à droite : Eric Phelippeau (Président de la FNIM), Patrick Errard (Président du LEEM) et Nicolas Bohuon.


Apprend-on à manager ?
Existe-t-il des techniques ou des savoirs qu’il faut connaître pour gérer les équipes ?
En quoi la philosophie peut nous y aider ?

Ce livre part de l’idée que pour être un bon manager, il faut avoir fait le deuil d’une certaine forme d’ego.
Ce passage du « je » au « nous » collectif est ambitieux, car il s’oppose à la nature profonde de l’homme.
Il suppose de faire un chemin initiatique qui passe entre autre par la meilleure connaissance de soi, et la prise en compte de la perfectibilité de l’homme.
Il s’agit donc d’un essai, ou plutôt d’une réflexion personnelle enrichie de la philosophie, que j’ai eu envie d’écrire pour toutes celles et ceux qui partagent comme nous les valeurs de nos entreprises et qui président à ce métier difficile.
J’y évoque tous les sujets qui font de la relation à « l’Autre » l’essentiel de l’enjeu managérial, en abordant ce thème avec ce qui s’apparente en réalité à une « philosophie de vie » plus qu’à des techniques managériales déjà traitées dans de nombreux ouvrages.

Patrick Errard est Directeur Général de la filiale Française d’Astellas Pharma, deuxième groupe pharmaceutique Japonais. Agé de 56 ans, marié et père de trois enfants, Gastroentérologue diplômé et lauréat de la faculté de Médecine de Paris, il a rejoint Fujisawa en 1995 et fut à l’origine de la création de l’entreprise en France, avant d’être nommé DG de Fujisawa et deYamanouchi en 2004, en charge de la fusion des deux entités devenues Astellas Pharma.
Astellas France emploie 265 personnes et réalise un chiffre d'affaire de près de 300 M€.
Avant de rentrer dans l’industrie pharmaceutique, il exerça son métier de médecin pendant quatre ans en tant que praticien hospitalier en région parisienne.
Il débuta sa carrière dans l’industrie pharmaceutique en 1989 chez Marion Merrell Dow comme Directeur du développement commercial, puis chez Parke Davis en 1992 en tant que Directeur Marketing.
Entré comme administrateur au Leem (Les Entreprises du Médicament) en 2004, il fut nommé Vice-président, Secrétaire du Bureau et Président de la Commission des Affaires Juridiques et Fiscales de l'organisation professionnelle en 2012.
Il a été élu Président du Leem en Décembre 2013 pour un mandat de deux ans.
Amateur de musique et peintre, Patrick ERRARD est l’auteur de trois romans publiés aux éditions Séguier.
Les « Enfants de la Tuilerie », publié en 2007, quant à lui fut sélectionné pour le prix du « Premier roman" par la Mairie de Paris au salon du livre de Paris.
Il sort son premier essai « La philosophie au secours du Management » le 20 Avril 2015 aux Editions Odile Jacob.

Lire les autres comptes-rendus des rendez-vous de la FNIM

 

La FNIM, fondée en 1976
regroupe à ce jour plus d'une trentaine de sociétés toutes spécialisées en communication santé.
Elles sont représentées par dix collèges métiers :
Agences de Communication, Prestataires en Visite Médicale, Achat d’Espace, Multimédia, Audiovisuel et Internet, Sociétés d’études marketing, RP et événementiel, Presse et édition, Conseil réglementaire et stratégique, Marketing relationnel, Design et packaging.
Copyright © FNIM 2011-2017 tous droits réservés | Mentions légales