Santé humaine et santé environnementale sont interdépendantes. L’un des leviers est de réduire l’empreinte écologique des parcours de santé. Tous les acteurs sont collectivement engagés. Eclairés par la science, ils repensent les différentes étapes de la chaîne de soins concernant les actes médicaux et les produits de santé. Parmi ces enjeux, la protection de la biodiversité se présente comme un levier d’innovation. Au-delà des engagements, le soutien des pouvoirs publics s’impose afin d’adapter les parcours de santé aux besoins sanitaires et écologiques contemporains.
Ouverture CLIMAT, BIODIVERSITE ET SANTE : DES DEFIS INEXTRICABLEMENT LIES
Table ronde 1 DECARBONNONS LES PARCOURS DE SANTE
Le secteur de la santé représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Les acteurs du parcours de soins en particulier les établissements de santé et les industriels s’investissent pour évaluer et réduire les émissions liées à leurs activités. Quel référentiel basé sur la science à utiliser ? Quels engagements et quelles actions concrètes pour réussir les transitions ?
Table ronde 2 DEPOLLUONS LES PARCOURS DE SANTE
Plusieurs filières contribuent à la dépollution des parcours de santé. La récupération et le traitement des déchets générés par les activités de soins ne suffit pas. Comment bâtir une véritable économie circulaire des produits de santé ?
Keynote : Humanité et biodiversité : un destin commun
Table ronde 3 BIODIVERSITE : UN DETERMINANT DES PARCOURS DE SANTE
Plusieurs études récentes confirment le lien entre la restauration de la biodiversité et l’amélioration de la santé humaine. Au-delà du constat scientifique, comment stimuler la recherche et l’innovation pour mieux éco-concevoir et « verdir » les parcours de santé ?
Conclusion SANTE ET ENVIRONNEMENT : UN DEFI POLITIQUE
Pour vous inscrire avec une offre de partenariat avec Pharmaceutiques, soyez attentifs aux newsletters envoyées par La FNIM avant de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous !