Santé publique : ces nouveaux métiers pour gagner en efficacité
La société et les comportements évoluent. Les besoins de santé aussi. Conséquence : l’accès aux soins est sous tension.
La société et les comportements évoluent. Les besoins de santé aussi. Conséquence : l’accès aux soins est sous tension.
Durant les périodes de confinement, des liens se sont tissés via les réseaux sociaux, ou en « visio », entre grands-parents, parents, enfants, petits-enfants… Idéal pour rompre l’isolement des aînés. Mais peut-on aller plus loin pour maintenir ces liens ?
Médecin de santé publique, fondateur de la société de conseil Public Health Expertise et acteur de la modélisation médico-économique, Martin Blachier est l’un des épidémiologistes les plus sollicités par les médias depuis le début de la crise sanitaire.
Le parcours de soins, on en parle depuis 2004, avec la loi Douste-Blazy, relative à l’assurance maladie. Mais sa mise en œuvre sur le terrain n’est pas si évidente.
La crise sanitaire a chamboulé notre quotidien, mais aussi la société dans laquelle nous vivons. Elle a contraint à revoir certains comportements, certaines façons de penser, voir, prévoir…
Ils sont 11 millions en France. « Ils », ce sont les aidants, ces « invisibles » qui font beaucoup pour les autres, chaque jour, inlassablement. Mais qui sont-ils ?
En marge de la Journée Mondiale de la sclérose en plaques, fixée chaque année au 30 mai, la FNIM a consacré sa troisième WebMatinale à cette pathologie, qui concerne 100 000 personnes en France.
Jacques Barrier, Professeur émérite de médecine interne au CHU de Nantes, partage son expérience de trente ans au plus près de la médecine traditionnelle africaine.