La 3e Bourse FNIM de l’information Santé récompense des projets innovants imaginés par des étudiants pour répondre à une problématique de communication/d’information santé d’une association de patients ou d’aidants.
Le vote est terminé
RENDEZ-VOUS AU FESTIVAL DE LA COMMUNICATION SANTE LE 15 MARS 2024 ET SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX POUR DÉCOUVRIR LES PROJETS GAGNANTS !
Voici les 5 projets retenus pour la 3e Bourse FNIM de l’information santé
« Protégeons la mémoire de demain ! »
La Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et les étudiants du MBA Communication & Santé de l’EFAP
Comment sensibiliser le grand public aux différentes stratégies de prévention disponibles pour la maladie d'Alzheimer et déconstruire les croyances qui associent cette pathologie à une fatalité pour les personnes âgées ?
« L’après cancer compte »
L’association SKIN et les étudiants du Master en Marketing Pharmaceutique et Technologies de Santé (MMPTS), de l’Université Paris-Saclay
Faire valoir auprès du grand public ainsi que des acteurs de santé, le bénéfice de l’art plastique, du sport et de l’art vivant dans la reconstruction du soi en situation post cancéreuse. Mettre en lumière le post cancer, qui est une étape lourde au sein de laquelle les patients se retrouvent souvent seuls et sans accompagnement. Transformer le parcours solitaire du patient en rémission par un parcours axé sur le développement personnel et la confiance en soi à l'aide de binômes créatifs, entre un bénévole (artistes, comédiens, sportifs) et un patient.
« Hansemble on dit Cap ! »
L’association 100% Handinamique et les étudiants en Pharmacie (filière industrie) de la Faculté d’Angers.
Déficit alarmant d'informations concernant les droits des personnes en situation de handicap : Comment améliorer l'accès à l'information sur les droits des personnes handicapées ? Lacunes en sensibilisation et en formation des référents étudiants : Comment adresser les lacunes en sensibilisation pour assurer une inclusion équitable ?
« T'as pas capté »
France Asso Cancer et Peau et les étudiants l’ISEG Nantes et E-artsup Nantes
Sensibiliser de manière étendue et efficace les jeunes de 16 à 25 ans en France à la première cause du cancer de la peau, à savoir une protection insuffisante contre les rayonnements ultraviolets (UV). Conscience des pratiques à risque : La sensibilisation vise à inciter les jeunes à reconnaître et à éviter les comportements à risque, tels que l'exposition excessive au soleil sans protection adéquate. Importance de la protection solaire : l'enquête sur le terrain réalisée par les étudiants ISEG Nantes, révèle que l'application de la crème solaire est perçue comme une pratique "daronne", illustrant ainsi leur rejet de l'autorité parentale.
« Donner pour la vie »
L’association laVita et les étudiants du MBA Communication & Santé de l’EFAP
laVita offre un soutien psychologique, gratuit jusqu'à 20 consultations, réparties sur 4 à 5 mois, pour les jeunes, âgés de 13 à 25 ans, en souffrance psychique. Comment mobiliser et persuader les donateurs potentiels du secteur public et privé à contribuer financièrement au dispositif laVita ?