Pour la première Matinale de l’année, organisée le 21 janvier 2026 dans les locaux parisiens d’1Health – Europa Group et en format hybride, les adhérents de la FNIM, fédération qui rassemble plus de 60 entreprises de l’information médicale et de la communication santé, se sont réunis à l’occasion de leur Assemblée générale (AG) annuelle. Ce rendez-vous a permis de revenir sur les actions menées en 2025 et de partager les grandes orientations pour 2026, année des 50 ans de la fédération.
Cette AG a débuté avec la nomination de Denise Silber à la présidence de la FNIM. Un fauteuil qu’elle va occuper jusqu’en janvier 2027. La fondatrice de Basil Strategies succède ainsi à Pierre-Louis Prost, désormais président d’honneur de la FNIM, qui continuera à contribuer activement aux travaux du Bureau. Bureau qui vient d’accueillir deux nouveaux membres : Valérie de Fenoyl et Sabine André. La première dirige l’agence Action d’éclat. La seconde chapeaute un cabinet de conseil à son nom. Ce qui porte désormais à 10, le nombre de membres du Bureau de la FNIM.
2025 : une année riche en nouvelles initiatives
En 2025, la FNIM a relancé la dynamique au service de ses adhérents et de son réseau multi-métiers, à travers la rencontre d’experts, le networking, de nouveaux partenariats et de nouvelles initiatives structurantes. L’Assemblée générale a permis de revenir sur ces temps forts, avec la présentation du bilan opérationnel et financier – à l’équilibre - par le Trésorier, Maxime Clément :
- 9 Matinales dédiées aux enjeux concrets et aux multiples évolutions du secteur de la santé.
- 17 partenariats de communication, événements, formations…
- La remise de la 4e Bourse FNIM, en partenariat avec le Festival de la Communication Santé et Santexpo, avec le soutien de plusieurs sponsors.
- La préparation d’une charte de bonnes pratiques entre sociétés de service, partenaires et clients.
- La création d’une nouvelle identité visuelle, élaborée par l’une des sociétés adhérentes et révélée lors du Festival de la Communication Santé à Deauville. Conséquence de ce changement : l’acronyme FNIM signifie désormais « Fédération nationale de l’information médicale et de la communication santé ».
- La réalisation d’une nouvelle brochure annuelle portant sur l’association et les comptes rendus des Matinales de 2025, présentée en avant-première aux adhérents de la FNIM lors du dîner de fin d'année de la fédération.
- La conception, par la FNIM, d’un module de formation au métier de concepteur-rédacteur médico-scientifique, en partenariat avec Paris Saclay et l’AACC Club Santé. Ce cursus s’articule autour d’une soixantaine d’heures de cours – avec enseignement théorique, cas pratiques, ateliers d’éciture…-, réparties entre janvier et juin 2026, pour une première promotion d’une quarantaine d’étudiants.
- Le constat, début 2026, de la progression de la visibilité de la FNIM sur LinkedIn, réseau incontournable dans l’univers B2B des sociétés membres. Dans le détail : le nombre d’abonnés a bondi de 25,6% entre 2024 et 2025, le nombre de commentaires affiche une hausse de 14,4% entre 2024 et 2025 et, sur cette même période, les réactions ont grimpé de 28,6%. Autant de signaux qui font état d’une communauté FNIM de plus en plus engagées. Même dynamique sur le site Web – en cours de refonte - de la FNIM, avec une hausse de 27% du nombre de visiteurs uniques et de 51% de celui des visites.
2026 : des axes de réflexion pour renforcer la valeur du réseau FNIM
« La volonté de la FNIM est de rendre la fédération toujours plus utile à ses adhérents. » Dans cette perspective, le Bureau a ouvert un échange avec les participants sur les priorités de l’année et sur la manière de construire, collectivement, des actions et rendez-vous qui répondent aux attentes du réseau.
Parmi les enjeux évoqués, l’un d’eux concerne la perception trop simplifiée de l’IA générative comme levier immédiat de réduction des coûts. Dans la réalité, son usage représente aussi un investissement pour les sociétés de service, au moment même où certaines font face à des restrictions budgétaires. Un sujet important à traiter, notamment en matière de communication et de relation client.
La discussion a également porté sur l’actualité du système de santé, notamment la prévention, les maladies rares, le handicap au sein de l’entreprise, ainsi que l’efficacité des campagnes de communication santé. Autre sujet de débat : le recul de la présence des adhérents de la FNIM sur le réseau social X au regard de la montée en puissance de LinkedIn.
Enfin, la FNIM aura 50 ans en 2026 : un demi-siècle d’engagement au service d’un écosystème en transformation, avec la volonté constante de faire dialoguer expertise, intelligence collective et opportunités pour les sociétés adhérentes.
La FNIM :
- Communautés, Expertises, Opportunités -
le seul réseau multi-métiers de l’information médicale
et de la communication santé
LE BUREAU DE LA FNIM – 2026 –
Présidente :
Denise SILBER – Basil Strategies
Vice-Présidentes :
Isabelle GENIN – Healthxpertise
Chrystel TANGUY-OUK – Madis Phileo
Secrétaires Généraux :
Elena ZINOVIEVA – GMS
Laurent TORDJMAN – La Fonderie x La Phratrie
Valérie de FENOYL – Action d’éclat
Trésoriers :
Maxime CLÉMENT – Medscape Professional Network
Sabine ANDRÉ – Sabine André Conseils
Présidents d’honneur :
Éric PHELIPPEAU – Festival de la Communication Santé
Pierre-Louis PROST – JDC







