La FNIM est fière d’être partenaire de l'association Donner des ELLES à la santé dont la mission est d'encourager le monde de la santé à changer son regard pour sortir des stéréotypes, pour lutter contre les discriminations, pour s’engager dans une démarche en faveur de la mixité, pour donner la parole à des expertes dans les médias ou les congrès scientifiques plus régulièrement…
Notre constat
En France, la santé est aujourd’hui assurée majoritairement par les femmes : elles représentent 80% des métiers du care (soigner) et 52% de ceux du cure (guérir) dans le monde hospitalier.
Mais ces chiffres s’effondrent à mesure que nous montons dans la hiérarchie des établissements de santé.
En effet, à titre d’exemple, seuls 20% des postes de PU-PH (Professeur des Universités-Praticien Hospitalier) sont aujourd’hui occupés par des femmes1 !
Le baromètre annuel que nous réalisons avec IPSOS nous renseigne sur certains des obstacles à surmonter pour lutter contre ce retard :
87% des femmes médecins affirment s’être senties discriminées dans leur carrière et 58% confirment que maternité et vie de famille sont des freins pour postuler à des postes à responsabilité.2
Nous devons agir
Lutter contre les discriminations, donner la parole à des expertes plus régulièrement... Nous sommes convaincu(e)s que c'est ainsi qu'émergeront des modèles féminins inspirants pour les futures générations !
Nos actions
Depuis 2020, malgré la pandémie, Donner des ELLES a mené plusieurs actions pour sensibiliser les responsables du monde de santé autour de l’égalité homme-femme dans la santé.
Un travail de terrain et une parole relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias pour donner plus de visibilité à notre démarche.
• Le baromètre IPSOS / Donner des ELLES
Il s’agit d’une consultation annuelle en ligne de 500 médecins hospitaliers (230 femmes et 270 hommes).
L’objectif consiste à établir un diagnostic concret sur la réalité des inégalités femme-homme à l’hôpital : comportements sexistes, misogynie, dévalorisation professionnelle, critiques, déresponsabilisation, inégalités de traitements… afin de pouvoir proposer un plan d’action pertinent pour faire bouger les lignes
• La web-émission Donner des ELLES
Cette émission diffusée en live en 2020 a permis de médiatiser les résultats du baromètre IPSOS et de sensibiliser les acteurs de santé à ces situations.
Le live a rassemblé 150 personnes et plus de 500 vues avaient été comptabilisées en janvier 2021.