La FNIM est fière d’être partenaire
du Groupe Profession Santé - GPS et du Quotidien du Pharmacien
qui convient les adhérents de la FNIM à
La Journée de l’économie de l’officine
le 18 septembre 2024, de 8:30 à 14:00 au Pavillon Dauphine, 75116 Paris
Offre de -20% pour les adhérents de la FNIM
Veuillez vous connecter pour profiter de l'offre
Le temps médical se réduit comme peau de chagrin. Pour répondre à cette problématique, qui va de pair avec l’apparition des déserts médicaux, la délégation de tâches vers d’autres professionnels de santé est une solution de plus en plus souvent mise en œuvre. La vaccination, la pratique de tests biologiques, le renouvellement de prescription, ou encore la dispensation protocolisée sont ainsi tombés dans l’escarcelle des officinaux. Et ce n’est pas fini, car la généralisation de l’«accès direct» pour les soins non programmés est en marche !
Si ces transferts de compétences modifient significativement le parcours de soins des patients, ils ont aussi des conséquences économiques. Sur les comptes de l’Assurance maladie bien sûr, mais aussi sur ceux des pharmacies. Quelle rémunération peuvent générer ces délégations de tâches et à quelles conditions ? Ces transferts permettront-ils de maintenir l’équilibre économique de l’officine ? Quelles autres missions pourraient encore s’inscrire dans ce nouveau modèle économique… sans altérer la qualité de la nécessaire coopération interprofessionnelle ? Jusqu’où pourra-t-on aller pour libérer du temps médical tout en ménageant des économies pour notre système de santé ? Telles seront les principales questions abordées lors de cette table ronde.
Le débat réunira, autour des syndicats de pharmaciens et de médecins, des représentants de l’Assurance maladie, un responsable URPS Pharmaciens et un économiste de la santé.
Déroulé
8 h 30 - 9 h : Accueil des participants
9 h - 10 h 15 : Tour d’horizon économique avec les experts-comptables
Bertrand Cadillon, responsable département pharmacie de Fiducial Joël Lecœur, président de CGP Bastien Legrand, vice-président de CGP Emmanuel Leroy, responsable national du réseau professions de santé de KPMG
10 h 15 - 10 h 30 : Pause
10 h 30 - 10 h 40 : "Question d'actu" : présentation du projet Ma Pharmacie en France
Laurent Filoche, président de l'UDGPO Alain Grollaud, président de Fédergy
10 h 40 - 12 h 00 : Débat autour du thème « Délégation de tâches : un atout ou une charge pour l’officine ? »
Philippe Besset, président de la FSPF Dr Agnès Giannotti, présidente du syndicat de médecins MG-France Éric Myon, président de la CPTS Paris 8 et vice-président de l’UNPF David Syr, directeur général Adjoint du GERS Data Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO
12 h 00 - 12 h 30 : Intervention de notre invité d’honneur qui abordera notamment le rôle des outils de l’e-santé dans l’interprofessionnalité, la mise en œuvre des nouvelles missions et l’amélioration de la relation patients/pharmaciens.
Steve Abou Rjeily, co-fondateur de Doctolib
12 h 30 - 14 h 00 : Cocktail
Débats co-animés par :
Didier Doukhan, directeur de la rédaction du Quotidien du Pharmacien
Marie Bonte, rédactrice en chef au Quotidien du Pharmacien
Anne-Hélène Collin, cheffe de rubrique au Quotidien du Pharmacien
Public attendu
100 à 120 décideurs du secteur de la pharmacie -DG, élus et présidents des fédérations/syndicats/unions, dirigeants de groupements, répartiteurs, façonniers, experts et économistes santé, patrons de l’industrie du médicament et du matériel médical.