Notre partenaire Pharmaceutiques vous propose une Web conférence :
"Radiologie : le fleuron de la médecine augmentée"
Le mercredi 20 mars 2024, de 08:45 à 12:45
Gestion des produits de contraste, partage des données, développement de l’intelligence artificielle…
Le secteur de la radiologie est traversé par de profondes mutations. Portée par le progrès technologique, la profession devra innover pour améliorer l’accès aux soins radiologiques et fluidifier les parcours de santé, en particulier dans les territoires les plus reculés. Nouvelle cible des fonds de pension, elle devra également résister aux sirènes de la financiarisation.
Programme
8h45-9h00 - Ouverture
Financiarisation : un défi individuel et collectif
Après les biologistes et les anatomo-cytopathologistes, les groupes de radiologie sont devenus la cible des financiers, dont les offres de rachat sont totalement déconnectées des réalités du marché. Quelles sont les raisons de cette intrusion ? Quels sont les risques pour la profession et les patients ? Comment protéger la population d’une offre de soins dégradée ?
9h05-9h55 : Table-ronde 1
Produits de contraste : une réforme sous le signe de la pertinence
Dès le mois de mars, les radiologues libéraux pourront acheter et stocker des produits de contraste, mais également les fournir directement aux patients, qui ne passeront plus par la pharmacie pour se les procurer. Quels sont les grands enjeux de cette réforme, notamment sur les plans logistique et organisationnel ? Quels sont les bénéfices attendus pour la collectivité ?
10h00-10h50 : Table-ronde 2
Accès aux soins : le défi de la proximité
Le Ségur numérique va favoriser les évolutions logicielles qui faciliteront le partage des données d’imagerie entre les différents soignants impliqués dans les parcours de santé des patients. Au-delà des évolutions techniques, comment améliorer l’accès aux soins radiologiques dans les territoires ? Quelles sont les coopérations possibles entre la ville et l’hôpital ?
10h55-11h25 : Pour aller plus loin
Partenariat public/privé : la clef du succès ?
L’IUCT-Oncopole détient un TEP-Scan de dernière génération, co-développé avec GE Healthcare. Une collaboration fructueuse qui a débouché sur une première mondiale. Retour d’expérience.
11h30-12h20 : Table-ronde 3
Intelligence artificielle : comment concrétiser la promesse ?
Avec la dermatologie et l’ophtalmologie, la radiologie concentre actuellement les avancées les plus prometteuses dans le domaine de l’intelligence artificielle. Quelles sont les applications les plus abouties en termes de résultat obtenu ? Quelles sont les solutions actuellement proposées par les industriels et les startups ? Quels sont les principaux projets en développement ?
12h25-12h45 : Conclusion
IA en médecine : plus loin, plus haut, plus fort !
Quelles sont les forces et les faiblesses de l’intelligence artificielle en médecine ? Quels sont les grands enjeux du développement technologique, notamment en matière de recherche, de formation et de financement ? Comment aller plus loin ? L’exemple de la radiologie.
Intervenants :
- Daniel BENAMOUZIG, Titulaire de la Chaire santé de Science Po et co-auteur d’une note sur la financiarisation du secteur de la santé
- Pr Louis BOYER, Radiologue au CHU de Clermont-Ferrand et président du G4
- Jean-Marc CHEVILLEY, Directeur de projets à la Délégation au numérique en santé
- Pr Frédéric COURBON, Chef du département d’imagerie de l’IUCT-Oncopole
- Pr Fabrice DENIS, Président de l’Institute for Smarthealth
- Aïssa KHELIFA, CEO de Milvue
- Jean-Philippe MASSON, Président de la Fédération nationale des médecins radiologues