PHARMACEUTIQUES, partenaire de la FNIM,
vous propose de participer au Colloque :
Santé et environnement :
« One Health : accélérer l’agenda ! »
Le jeudi 04 juillet 2024 à l’Amphithéâtre Verniquet, Jardin des Plantes, Paris
Les enjeux sont identifiés et les défis ouvertement posés. Pilier de la médecine préventive du XXIe siècle, l’approche dite « One Health » doit désormais trouver toute sa place dans les politiques publiques de santé, dans les stratégies déployées par les industriels et dans les pratiques professionnelles des soignants. Comment franchir le cap des bonnes intentions et penser la transformation de manière opérationnelle ?
PROGRAMME :
14h05 – 14h30 : Introduction - One Health : les défis d’une seule santé
La chronicisation des maladies, l’augmentation des zoonoses en témoignent : la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale sont interdépendantes. En quoi consiste le One Health ? Comment traduire cette approche en termes de santé publique ?
14h30 – 14h45 : Keynote - One Health en quelques chiffres clés
14h45 – 15h35 : Table ronde 1 - Recherche : un modèle plus holistique
La recherche médicale et pharmaceutique doit passer d’une vision univoque de la santé à une vision intégrée, plus englobante et holistique intégrant la préservation environnementale, la santé animale et la santé durable d’un territoire. Comment réussir efficacement cette transition ? Exemples de l’antibiorésistance et de l’allergie…
15h35 – 15h50 : Keynote - One Health entre Enseignement et Recherche
15h50 – 16h40 : Table ronde 2 - Formation : un chantier prioritaire
La formation des décideurs et des acteurs sera une étape indispensable pour mieux acculturer les forces vives du système de santé. Comment changer durablement les pratiques individuelles et collectives ? Quels sont les besoins identifiés et les méthodes envisagées ?
16h40 – 16h55 : Keynote - Ecoresponsabilité en santé : une contribution concrète au One Health
16h55 – 17h45 : Table ronde 3 - Santé publique : les conditions de la réussite
La transition vers « une seule santé » demande une politique interministérielle alimentée par des financements dédiés, appuyée par des outils appropriés et aiguillée des indicateurs de santé publique rigoureusement évalués. Quels sont les objectifs prioritaires ? Comment mesurer la performance ? Faut-il une loi ad hoc ?
17h45 – 18h00 : Conclusion - Une seule santé : un sujet politique
Le concept One Health demande à être mieux intégré dans les politiques publiques de santé et dans les priorités opérationnelles des acteurs. Quels sont les leviers pour décloisonner la santé humaine, animale et environnementale ? Comment accélérer l’agenda ?