PHARMACEUTIQUES, partenaire de la FNIM,
vous propose de participer gratuitement à la Web-Conférence
« Vaccination – Quels moyens, pour quels objectifs ? »
Le mardi 8 octobre 2024, de 9h00 à 12h00, en distanciel
PROGRAMME :
9h00 : Ouverture du colloque
9h05-9h25 : Introduction
9h30-10h20 : Table ronde 1 Politique de vaccination : comment aller au-delà des obligations ?
Vaccins recommandés et non obligatoires : la HAS fait évoluer ses recommandations, contre le zona chez des personnes de 18 ans et plus dont le système immunitaire est défaillant, contre le VRS chez les personnes âgées, les nouveau-nés et les femmes enceintes ou contre les infections invasives à méningocoques qui sont intégrés dans le calendrier vaccinal 2024. La pandémie a-t-elle rebattue les cartes de l’enjeu de la vaccination ? Comment parler de ces vaccinations et les promouvoir au sein des populations ?
10h25-11h15 : Table ronde 2 Adolescents et vaccination : comment les sensibiliser et les protéger ?
Alors qu’on observe une recrudescence des cas de méningocoques de sérogroupes W et Y en France, la vaccination est loin d’être optimale, notamment chez les adolescents. Quel est le bilan de la politique du « aller vers » dans les établissements scolaires pour la vaccination contre les HPV ? Comment rattraper le retard de la France ?
11h20-12h10 : Table ronde 3 L’heure est à la collaboration entre acteurs
Vers une politique de prévention, axée sur la vaccination, impliquant tous les acteurs : les soignants (médecins, pharmaciens, sage-femmes et infirmières), mais également les élus locaux, citoyens et patients. Les compétences vaccinales évoluent, avec quels bénéfices, sur les taux de couverture, la confiance des patients, et le temps libéré pour les médecins ? Faut-il aller plus loin en termes d’élargissement des prérogatives vaccinales : prescription et administration ? Pour quelle population cible ? Quels vaccins spécifiques ? Des enjeux de santé publique sont sur la table.