Marché français du médicament : 8 enseignements clé de l’étude IQVIA
Il tient une forme… olympique ! Le marché mondial du médicament devrait dépasser les 2 000 milliards de dollars d’ici à 2027. Autrement dit : il croît partout.
Il tient une forme… olympique ! Le marché mondial du médicament devrait dépasser les 2 000 milliards de dollars d’ici à 2027. Autrement dit : il croît partout.
Pourquoi prospection et développement commercial sont-ils de plus en plus difficiles à mener et à réussir ? Qu’est-ce qui bloque ? Qu’est-ce qui pêche ? Qu’est-ce qui rend, tout à coup, le travail et les échanges compliqués, voire impossibles ?
Certains viennent tout juste de soutenir leur thèse. D’autres encore amorcent une carrière hospitalière ou enchaînent les remplacements… Autant de contextes qui amènent ces jeunes médecins à entrer en interaction avec l’industrie pharmaceutique.
On pensait être sorti de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques sur les systèmes de santé à travers le monde. Même s’il maintient sa croissance, le marché mondial du médicament a été profondément bouleversé.
L’approche médico-marketing a beaucoup évolué dans l’industrie pharmaceutique. Qu’en est-il de la communication marketing et médicale ? Peut-on parler d’une même longueur d’onde ?
Alors que le Covid et la crise économique mettent sous tension les budgets santé dans le monde, le marché du médicament a connu un retour à la normale dès le premier semestre 2021...
L’industrie pharmaceutique vient de traverser une année particulière. Entre coronavirus, confinements à répétition, hôpitaux surchargés, recours à la téléconsultation...
Que révèle la crise sanitaire liée au Covid-19 d’un pays et d’une société ? Que dit-elle de notre système de santé ? Quelles sont les pistes qu’il serait bon d’étudier pour préparer « l’après » ?